Nid: 769
Nid: 752
Nid: 694
Nid: 681
Nid: 89
Nid: 95
769
752
694
681
89
95

Marketing Stratégique, Management Commercial et d'Entreprises

Coordonnateur de la filière : Pr. Abdellatif CHAKOR 

Capacité d’accueil : 60 étudiants dont 05 places réservées aux étrangers

Objectifs :

  • Le marketing des services : marketing touristique et hôtelier, bancaires, des assurances, marketing des télécommunications, …
  • Le marketing industriel : relations inter- entreprises
  • Le marketing à but non lucratif : marketing social, politique, personnel et associatif

 Débouchés :

  • Cadres d’entreprises publiques et privées (secteur de Transport et logistique, collectivités territoriales et régionales, cabinets de consulting …)
  • Praticiens de haut niveau en marketing, négociation, management et stratégie (Consultant, Responsable d’études marketing, Chef de projet, Responsable clientèle, Chef de produit- marché, Gérant d’entreprise ou du magasin…)
  • Directeur commercial et marketing
  • Création d’affaires et entreprises de produits et services.
  • Chercheurs spécialistes en gestion et négociation

 Conditions d’accès :

  • Diplômes requis :
  • Niveau : Licence
  • Type: Licence fondamentale en économie, gestion, actuariat, marketing, management des organisations, gouvernance économique et sociale, finance-fiscalité, audit et contrôle de gestion. Licence professionnelle en marketing, communication, techniques bancaires et d’assurances, techniques comptables et financières, logistique, professions financières, économiques et de gestion, entrepreneuriat et management de projets, actuariat, management hôtelier et touristique, administration des entreprises, informatique de gestion, commerce et négociation, fidélisation de la clientèle. Autre spécialité jugée, par l’équipe pédagogique du master remplissant les pré-requis.
  • Procédures de sélection :
  • Etude du dossier : Nombre de mentions (Au moins 12/20 en licence), Nombre d’année pour obtention de la licence, Validation de tous les semestres en première session (session ordinaire)
  • Test écrit : Culture générale liée à des sujets d’actualité en marketing et management. Deuxième langue étrangère (choix entre l’anglais et l’espagnol). Statistiques-mathématiques.
  • Entretien

 

Contenu pédagogique

Semestre 1

Semestre 2

Marketing opérationnel et action commerciale  
Management et stratégie des  organisations
Comportement du consommateur et fidélisation de la clientèle 
Etude de marché et recherche marketing
Droit de la concurrence, de la consommation et de la distribution 
Anglais ou espagnol appliqués aux affaires

Marketing stratégique et audit marketing
Marketing international
Merchandising,  techniques de vente et de négociations commerciales
Management de la force de vente et prospection commerciale
Création publicitaire et stratégie de communication
Marketing relationnel et gestion de la relation client (CRM)

Semestre 3

Semestre 4

Marketing des services 
Marketing industriel et des achats
Stratégie de distribution et Trade marketing
Marketing responsable, éthique et responsabilité managériale    
Méthodes économétriques et analyse de données marketing
Développement personnel, leadership et coaching

 Stage ou mémoire

Localisation

SUIVEZ-NOUS SUR

Connectez-vous aux réseaux sociaux

pour commencer à partager et communiquer avec la fsjes-souissi.

Contactez nous

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales

Avenue Mohammed Ben Abdallah Ragragui
Al Irfane. BP 6430 Rabat Instituts
Rabat

Tel: 00212 5 37 67 17 19
Fax: 00212 5 37 67 17 19

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.