I – Argumentaire et objectifs

L’équipe de recherche sur la performance politique et constitutionnelle (ERPPC) regroupe une poignée de chercheurs en sciences politiques et droit constitutionnel, qui s’intéressent davantage aux problématiques d’ordre politique et constitutionnel dans un registre de performance.
Soucieux des évolutions politiques et constitutionnelles qu’a connues le Maroc ces derniers temps, les membres de cette équipe de recherche tendent à mettre l’accent sur la performance aussi bien de l’action politique que de la mise en œuvre de la constitution.
  La performance de l’action politique, des conceptions qu’ont les nouvelles générations de la politique et du politique (partis politiques, élections, institutions représentatives…), demeurent parmi les thèmes qui suscitent un intérêt non seulement académique et scientifique mais aussi d’ordre général, touchant de larges catégories au sein de la société marocaine.
  L’avènement de la constitution de 2011 avec toutes ses retombées, politiques, économiques, sociales et culturelles, nécessite une réflexion qui gravite autour de plusieurs aspects, en l’occurrence l’évaluation de sa performance, de sa concrétisation et de sa mise en œuvre.
  L’équipe de recherche sur la performance politique et constitutionnelle, vise à mener des recherches, études, analyses et réflexions sur le Maroc politique sous une double dimension, l’une de science politique et l’autre de droit constitutionnel, qui sont deux disciplines qui se complètent, se croisent et sont indispensables à la bonne évaluation.
Dans cette optique, l’équipe de recherche (ERPPC) se donne comme objectifs, ce qui suit :

• Analyse et évaluation de l’action politique nationale qui met l’accent sur les principaux acteurs.
  • Etude et réflexion sur la politique internationale et régionale qui touche de près le Maroc.
  • Examen des nouveautés constitutionnelles, le degré de leur mise en œuvre.
  • Etablissement de propositions en vue d’une meilleure performance des nouvelles dispositions constitutionnelles nationales.

II – Thèmes et axes
Thème 1 : Constitution et Performance des Institutions Politiques