Etablissement |
FSJES-Souissi |
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Diplôme |
Master |
Intitulé |
Ingénierie et management touristiques |
Coordonateur |
HICHAM ATTOUCH |
capacite |
50 |
Objectifs |
La Master Ingénierie et Management Touristiques a pour principal objectif de permettre aux étudiantes et étudiants d’approfondir leurs connaissances savoirs théoriques et pratiques et de développer leurs compétences dans les domaines d’ingénierie et management touristiques. Les objectifs détaillés du MIMT sont les suivants : · Capitalisation de l’expertise déjà acquise durant les 16 dernières années dans le domaine de la formation en tourisme depuis la création de la première version du présent Master à savoir le Master Spécialisé en Management Hôtelier et Touristique « MS-MHT » ; · Participation à la réussite de la stratégie tourisme notamment la feuille de route 2023-2026 par la formation de cadres du middle et top management destinés au secteur du tourisme et domaines connexes ; · Préparation de cadres compétents de rependre aux futurs défis événementiels relevés par le Maroc notamment l'organisation de la coupe d'Afrique 2025 et la coupe du monde 2030 ; · Offre d'un enseignement à la fois pluridisciplinaire et appliqué aux « réalités » du monde du tourisme qui est profonde mutation ; · Formation de cadres supérieurs poly- compétents capables d’intervenir dans le montage de produits et/ou de projets, de commercialiser un produit et/ou une destination touristique, d’élaborer des stratégies et de mener des missions d’audit et de diagnostic de situations de destinations touristiques ; · Formation de cadres en gestion des organisations spécialisées dans le secteur du tourisme (hôtels, agences de voyages...), capables de créer et d’accompagner des projets pour le développement et la valorisation des territoires ; · Développement du réseau de recherches des études et d’expertise dans le domaine de l’ingénierie et management touristiques; · Le master prépare des professionnels à intégrer la mise en valeur culturelle et touristique des ressources patrimoniales d’une institution, d’une ville, d’une région ou du pays ; · A l’issue de la formation, les lauréats du master œuvrent au développement d’un produit, d’un service, d’un site, d’un territoire, d’un projet, d’une organisation spécialisée dans la réception des touristes ou la promotion touristique des patrimoines ; · Le stage professionnel obligatoire et les visites et activités pratiques complètent la formation académique dispensée à la fois par des professeurs chevronnés et des professionnels expérimentés. La formation en MIMT permettra aux étudiantes et étudiants d’acquérir des pratiques professionnelles adaptées au marché de l'emploi et aux besoins des organisations touristiques. Elle leur permettra également de garantir leur employabilité. |
Débouchés |
• Responsable de la promotion et de la communication touristiques • Responsable de l’animation-promotion-valorisation du patrimoine • Responsable développement durable, responsable qualité de produits touristiques • Responsable de développement touristique • Responsable de développement de produits touristiques • Directeur d’équipement culturel spécialisé • Responsable d’analyses et de développement de produits touristiques • Responsable événementiel • Directeur de développement touristique • Exploitant d’équipements touristiques • Responsable et cadre de produits touristiques • Chargé de développement touristique • Chef de produit • Chargé de mission tourisme • Consultant en ingénierie touristique • Chargé de communication d’institution touristique • Chef de projet ou de mission en tourisme • Concepteur de produit et d’événement • Chef de département dans une organisation touristique • Chef de projet ou de mission touristique • Responsable d'un service touristique • Directeur d’agence de voyage • Directeur d’hôtel, de résidences de Tourisme ou de complexes touristiques hôteliers marocaines et étrangères ; • Responsables institutions, sites naturels ou organisation d’événements, de spectacles vivants dans une structure publique ou privée. • Responsable des ventes e-commerce à l’international, • Consultant dans des cabinets spécialisés du secteur Touristique, • Manager pour les hébergements touristiques, villages de vacances, résidences de tourisme, croisières, etc. • Cadres dans toutes catégories d’entreprises touristiques (secteurs privé et public, parcs de loisirs, équipement culturel à vocation touristique…). |
Conditions |
Diplômes requis : • Diplôme du Cycle Normal de l’Institut Supérieur International de Tourisme • 3 ans après Bac • Licence • Licence (parcours d'excellence) • Licence professionnelle • Tout diplôme équivalent Prérequis pédagogiques: – Licence sciences économiques, licence gestion, licences professionnelles liées au management touristique ou tout diplôme Equivalent. – Pré-requis pédagogiques spécifiques : Economie, Management général, entrepreneuriat, culture touristique, une moyenne connaissance des langues (en particulier de l’anglais) Procédures de sélection : - Etude du dossier : Avoir 12/20 au moins de moyenne générale durant les années du diplôme requis, à défaut avoir 4 mentions durant les semestres de la formation supérieure post bac. La priorité est donnée lors de la présélection aux diplômes requis obtenus durant les 2 dernières années universitaires qui précédent la date du concours. - Test écrit relatif aux modules des pré-requis spécifiques et portant également sur des questions d’actualité touristique nationale ou internationale. - Entretien devant un jury composé des membres de l’équipe pédagogique du « MIMT » afin de juger les qualités et les compétences effectives du candidat (e) à poursuivre les études du « MIMT ». |
Contenu Pédagogique |
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| Semestre 1 | Principes, pratiques et acteurs du tourisme Valorisation des sites touristiques et des patrimoines Economie du tourisme et innovation touristique Evaluation du potentiel des territoires et promotion des destinations Méthodologie et Analyse des données touristiques Langues étrangères (Français I/Anglais I) Développement personnel et Projet professionnel |
| Semestre 2 | Partenariats, réseaux et arrangements contractuels en tourisme Ecotourisme et valorisation des territoires et des patrimoines naturels Aménagements, produits touristiques et ancrage territorial Ingénierie des produits et services touristiques Investissements et Management des projets touristiques Langues étrangères (Français II/Anglais II) Digital skills |
| Semestre 3 | Management commercial et Logistique en tourisme Ingénierie des ressources humaines et des compétences en tourisme Management financier des organisations touristiques Fiscalité et Audit des organisations touristiques Management par la qualité des organisations touristiques Langues étrangères (Français III/Anglais III) Culture et art et skills |
| Semestre 4 | Empoylment skills Projet de fin d’études |