Coordonnateur de la filière : Pr. Abdellatif CHAKOR
Capacité d’accueil : 60 étudiants dont 05 places réservées aux étrangers
Objectifs :
- Le marketing des services : marketing touristique et hôtelier, bancaires, des assurances, marketing des télécommunications, …
- Le marketing industriel : relations inter- entreprises
- Le marketing à but non lucratif : marketing social, politique, personnel et associatif
Débouchés :
- Cadres d’entreprises publiques et privées (secteur de Transport et logistique, collectivités territoriales et régionales, cabinets de consulting …)
- Praticiens de haut niveau en marketing, négociation, management et stratégie (Consultant, Responsable d’études marketing, Chef de projet, Responsable clientèle, Chef de produit- marché, Gérant d’entreprise ou du magasin…)
- Directeur commercial et marketing
- Création d’affaires et entreprises de produits et services.
- Chercheurs spécialistes en gestion et négociation
Conditions d’accès :
- Diplômes requis :
- Niveau : Licence
- Type: Licence fondamentale en économie, gestion, actuariat, marketing, management des organisations, gouvernance économique et sociale, finance-fiscalité, audit et contrôle de gestion. Licence professionnelle en marketing, communication, techniques bancaires et d’assurances, techniques comptables et financières, logistique, professions financières, économiques et de gestion, entrepreneuriat et management de projets, actuariat, management hôtelier et touristique, administration des entreprises, informatique de gestion, commerce et négociation, fidélisation de la clientèle. Autre spécialité jugée, par l’équipe pédagogique du master remplissant les pré-requis.
- Procédures de sélection :
- Etude du dossier : Nombre de mentions (Au moins 12/20 en licence), Nombre d’année pour obtention de la licence, Validation de tous les semestres en première session (session ordinaire)
- Test écrit : Culture générale liée à des sujets d’actualité en marketing et management. Deuxième langue étrangère (choix entre l’anglais et l’espagnol). Statistiques-mathématiques.
- Entretien
Contenu pédagogique
Semestre 1
Marketing opérationnel et action commerciale
Management et stratégie des organisations
Comportement du consommateur et fidélisation de la clientèle
Etude de marché et recherche marketing
Droit de la concurrence, de la consommation et de la distribution
Anglais ou espagnol appliqués aux affaires
Semestre 2
Marketing stratégique et audit marketing
Marketing international
Merchandising, techniques de vente et de négociations commerciales
Management de la force de vente et prospection commerciale
Création publicitaire et stratégie de communication
Marketing relationnel et gestion de la relation client (CRM)
Semestre 3
Marketing des services
Marketing industriel et des achats
Stratégie de distribution et Trade marketing
Marketing responsable, éthique et responsabilité managériale
Méthodes économétriques et analyse de données marketing
Développement personnel, leadership et coaching
Semestre 4
Stage ou mémoire