Coordonnateur de la filière : Pr. RAOUF Radouane

E-mail : r.raouf@um5r.ac.ma

Master Recherche : Analyse Économique et Modélisation

Equipe pédagogique : Les membres du LEAM (Laboratory of Economic Analysis and Modelling)

Capacité d’accueil : 35 étudiants

Objectifs

• Offrir une formation qui combine l’aspect théorique et appliquée de la science économique, permettant aux lauréats de bien comprendre le fonctionnement de l’économie et d’apporter l’analyse et l’évaluation adéquate en utilisant les modèles théoriques et les tests empiriques.
  • Former des cadres supérieurs polyvalents, capables de manier les outils de l’analyse économique et d’apporter leurs expertises dans les administrations et les institutions publiques, dans les entreprises privées et publiques et dans les institutions et organismes internationaux.
  • Former de jeunes chercheurs capables de faire de la recherche scientifique en poursuivant un cursus de doctorat et de participer à l’amélioration et à la croissance du stock de connaissance en sciences économiques.

Compétences à acquérir

-  Maîtrise des théories et modèles économiques.

-  Maîtrise des méthodes quantitatives : Les diplômés acquièrent des compétences techniques et un savoir-faire (analyse des données, traitements statistiques et économétriques).

-  Développer des capacités d’analyse et de modélisation des problématiques économiques ;

-  Être capable de mener une analyse scientifique rigoureuse dans le domaine économique ;

-   Maîtrise des logiciels les plus utilisés en économie ;

-   Renforcer l’esprit critique en questionnant la théorie et les faits.

Débouchés

• Des cadres supérieurs dans les administrations et entreprises publiques : Analyse et évaluation des politiques publiques ; études d’impact ; rapports scientifiques.
  • Des cadres et chercheurs dans les institutions et organismes nationaux et internationaux : Analyse de la conjoncture économique, études statistiques approfondies, prévisions, études d’impacts ;
  • Etudes doctorales : Jeunes chercheurs en sciences économiques ; enseignement et recherche.
  • Cadres dans les entreprises privées : Département recherche, département de prospection, analyse de risque, études des comportements, analyse statistique, études d’impact….
  • Les établissements de Conseil et d’expertise.

Conditions d’accès

Diplômes requis: Licence en sciences économiques, Licence en mathématiques appliquées, Lauréats de l’INSEA et écoles d’ingénieurs ou encore tout autre diplôme équivalent reconnu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur.

NB : Le diplôme doit correspondre aux pré-requis pédagogiques de la formation.

Pré-requis pédagogiques spécifiques :Les étudiants doivent disposer d’une très bonne maîtrise de l'algèbre linéaire , de l'étude des fonctions d'une seule variable et de plusieurs variables , des  statistiques descriptive et  inférentielle, et des théories économiques de base (microéconomie, macroéconomie, Finance).

Procédures de sélection

•  Etude du dossier

L’étude du dossier se fait par référence aux critères ci-dessous (un critère ou plusieurs selon le nombre de candidats ayant déposés leurs dossiers) :

- Au moins 3 mentions durant les six semestres ;

- Un classement selon la moyenne générale de la licence ;

- Un classement selon les notes des modules les plus importants fixés par l’équipe pédagogique (Economie monétaire, Microéconomie, macroéconomie, Statistique, Mathématiques…).

• Test écrit

Le test écrit prendra la forme d’une épreuve écrite composite portant sur les mathématiques, statistique et sur l’économie.

•  Entretien

Les candidats retenus suite à l’épreuve écrite doivent passer un entretien de sélection devant un jury composé des professeurs du LEAM (Laboratory of Economic Analysis and Modelling).

Contenu pédagogique

• Microéconomie Avancée I
  • Macroéconomie Avancée I
  • Mathématiques (Algèbre et Optimisation)