Skip to main content

Coordonnateur de la filière : Pr. Said RADI

Capacité d’accueil : 40 étudiants

  • Objectifs :
  • Favoriser l'émergence et le développement du potentiel managerial et entrepreneurial des étudiants.  
  • Permettra aux étudiants qui désirent décrocher un emploi- une insertion professionnelle et une progression facilitées par l’acquisition de compétences transversales dans le domaine de management en général et de gestion de projets en particulier.
  • Permettre à ceux qui souhaitent créer leur propre emploi- d’avoir une culture entrepreneuriale et les compétences nécessaires pour réussir et assurer la périnité de leur projet d’entreprise.

 Débouchés :

  • Cadre supérieur dans le département financier- commercial ou marketing d’une grande entreprise,
  • Responsable du service ou département commercial ou de marketing d’une PME,
  • Responsable administratif et financier d’une PME,
  • Créateur et dirigeant d’entreprise,
  • Chef de projet au sein d’une organisation privée ou publique,
  • Cadre bancaire chargé de l’étude des dossiers de création d’entreprise,  
  • Chargé de mission dans les établissements consulaires ou associatifs spécialisés dans l’accompagnement à la création d’entreprise.

 Conditions d’accès :

Diplômes requis :

Niveau : Licence

  • Type: Licence fondamentale ou professionnelle, ou un autre diplôme reconnu équivalent dans les disciplines et les options suivantes, Sciences Economiques et Gestion d’Entreprise, Entreprenariat et Management, Commerce et Marketing, Finance et comptabilité, Audit et contrôle de gestion, Management des PME.

 Pré-requis pédagogiques spécifiques :

Les étudiants doivent avoir des connaissances en Management général, comptabilité, Finance, Marketing et communication.

 Procédures de sélection :

  • Etude du dossier : Nombre de mentions : Au moins 3 mentions / 6 semestres, Nombres d’années d’études pour avoir la Licence , Note des matières suivantes : Management général de l’entreprise, Comptabilité, générale, comptabilité de gestion et gestion financière, Marketing et Communication.
  • Test écrit: Sujet de dissertation en rapport avec le domaine de formation
  • Entretien.

Contenu pédagogique

Semestre 1

Logistique et Techniques des ventes
Décisions Financières
 Budgets et Tableaux de bord
Management des ressources humaines
Droit des affaires
Développement des compétences communicationnelles

Semestre 2

Préparation et Planification  de projet
Fiscalité approfondie 
Etude de marché et Plan Marketing
Missions entrepreneuriales 
Propriété industrielle et intellectuelle, Brevets 
Développement personnel

Semestre 3

Création d’entreprise – Business plan
Pilotage et Conduite de projet
Evaluation  de l’entreprise
Pilotage du Contrôle Interne et Gestion des risques
Economie et Management de l’innovation
Management des systèmes d’information

Semestre 4

Stage ou mémoire