Etablissement |
FSJES-Souissi |
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Diplôme |
Master parcours d'Excellence |
Intitulé |
Marketing digital et commerce électronique |
Coordonateur |
ABDELLATIF CHAKOR |
capacite |
400 |
Objectifs |
La filière de master parcours d’excellence en Marketing-Management Digital et Commerce Électronique vise à former des spécialistes et professionnels compétents et polyvalents dans les domaines du marketing digital et du commerce électronique. Objectifs généraux : 1. Formation complète : Fournir aux étudiants une formation théorique solide et une expérience pratique dans les domaines du marketing digital et du commerce électronique. 2. Développement de compétences : Développer les compétences techniques, analytiques, et stratégiques nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des stratégies de marketing digital et de commerce électronique efficaces. 3. Adaptabilité : Préparer les étudiants à s'adapter aux évolutions rapides et constantes du monde numérique et du marché du commerce électronique. 4. Leadership : Former des leaders capables d'innover et de diriger dans un environnement digital en constante évolution. Objectifs pour l'Université Mohammed V de Rabat et la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales-Souissi, Rabat : 1. Excellence académique : Maintenir et renforcer la réputation d'excellence académique de l'université en offrant une formation de haute qualité dans le domaine du marketing numérique et du commerce électronique. 2. Prestige international : Accroître la visibilité et la reconnaissance internationale de l'Université Mohammed V de Rabat en formant des experts reconnus dans le domaine du marketing digital et du commerce électronique. 3. Partenariats stratégiques : Établir des partenariats et des collaborations avec des entreprises et des institutions académiques nationales et internationales pour enrichir l'expérience des étudiants et renforcer les liens avec l'industrie. Objectifs visés à l’échelle nationale : 1. Développement économique : Contribuer au développement économique du Maroc en formant des professionnels compétents capables de soutenir la croissance du secteur du marketing numérique et du commerce électronique. 2. Création d'emplois : Répondre à la demande croissante du marché du travail marocain en formant des spécialistes en marketing digital et en commerce électronique pour occuper des postes clés dans les entreprises marocaines. Objectifs visés à l’échelle internationale : 1. Rayonnement international : Positionner l'Université Mohammed V de Rabat comme un centre d'excellence dans le domaine du marketing numérique et du commerce électronique sur la scène internationale. 2. Collaboration internationale : Établir des partenariats avec des universités et des entreprises internationales pour favoriser les échanges académiques et professionnels et offrir des opportunités d'apprentissage et de stage à l'étranger pour les étudiants. 3. Innovation mondiale : Contribuer à l'innovation et à la recherche dans le domaine du marketing digital et du commerce électronique en participant à des projets internationaux et en échangeant des connaissances avec des experts du monde entier. |
Débouchés |
Les lauréats d'un master parcours d’excellence en Marketing-Management Digital et Commerce Electronique bénéficient de diverses opportunités d'emploi à la fois à l'échelle nationale et internationale, ainsi que la possibilité de travailler dans l'administration publique marocaine. Débouchés à l'échelle nationale : 1. Responsable marketing digital : Travailler pour des entreprises marocaines dans divers secteurs en tant que responsable de la mise en œuvre des stratégies de marketing numérique et de la gestion des campagnes en ligne. 2. Consultant en marketing numérique : Offrir des services de conseil en marketing digital aux entreprises marocaines pour les aider à améliorer leur présence en ligne, à augmenter leur visibilité et à générer des leads qualifiés. 3. Chef de projet e-commerce : Diriger des projets de développement de sites web de commerce électronique pour des entreprises marocaines, en gérant les aspects techniques, logistiques et marketing. 4. Spécialiste en référencement (SEO/SEA) : Travailler pour des agences de marketing digital ou des entreprises pour améliorer le classement des sites web marocains dans les résultats des moteurs de recherche et maximiser leur visibilité en ligne. 5. Analyste de données marketing : Analyser les données des campagnes de marketing numérique des entreprises marocaines pour évaluer leur efficacité, identifier les tendances du marché et formuler des recommandations pour optimiser les performances. Débouchés à l'échelle internationale : 1. Digital Marketing Manager : Occuper des postes de direction dans des entreprises internationales, en supervisant les opérations de marketing numérique à l'échelle mondiale et en développant des stratégies pour différents marchés. 2. E-commerce Strategist : Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de commerce électronique pour des entreprises opérant à l'international, en tenant compte des différences culturelles, linguistiques et régionales. 3. International Digital Consultant : Travailler en tant que consultant indépendant ou pour des entreprises de conseil, offrant des services de conseil en marketing digital à des entreprises internationales dans divers secteurs. Possibilité de travailler dans l'administration publique marocaine : 1. Administration digitale : Travailler dans les départements gouvernementaux et les organismes publics marocains pour aider à moderniser et à numériser les processus administratifs, en mettant en œuvre des solutions de marketing numérique et de commerce électronique. Possibilités de poursuite d'études supérieures : 1. Doctorat en Marketing Digital ou Commerce Electronique : Les lauréats du master parcours d’excellence ont la possibilité de poursuivre leurs études en doctorat au Maroc ou à l'étranger, ce qui leur permettra d'approfondir leurs connaissances et de se spécialiser davantage dans leur domaine d'intérêt. |
Conditions |
Diplômes requis : • Licence (parcours d'excellence) • Licence des études fondamentales • Licence professionnelle • Tout diplôme équivalent Prérequis pédagogiques spécifiques : Les conditions préalables essentielles pour l'admission dans ce programme de master comprennent : • - Avoir validé un diplôme de licence dans les spécialités suivantes : parcours d'excellence en "Marketing, Management Digital et Commerce Électronique", Marketing, management, marketing et transformation digitale, management et administration des entreprises, Business Administration, Management des ressources humaines, management de la chaine logistique. • - Avoir acquis un certificat de compétence en langue anglaise. • - Avoir obtenu un certificat de compétence en langue française. Procédures de sélection : Etude du dossier : Première catégorie : les étudiants titulaires du diplôme de licence en parcours d'excellence dans les spécialités suivantes : Management Digital et Commerce Électronique", Marketing, management, marketing et transformation digitale, management et administration des entreprises, Business Administration, Management des ressources humaines, management de la chaine logistique. Pour cette catégorie, les critères de sélection sont les suivants : - Avoir validé un diplôme de licence dans les spécialités suivantes : parcours d'excellence en "Marketing, Management Digital et Commerce Électronique", Marketing, management, marketing et transformation digitale, management et administration des entreprises, Business Administration - Avoir acquis un certificat de compétence en langue anglaise. - Avoir obtenu un certificat de compétence en langue française. Deuxième catégorie : les étudiants titulaires du diplôme de licence, licence fondamentale, licence professionnelle ou tout diplôme reconnu équivalent dans les spécialités suivantes : Marketing, management, marketing et transformation digitale, commerce électronique, management et administration des entreprises, Business Administration, Management des ressources humaines, management de la chaine logistique. Pour cette catégorie, les critères de sélection sont les suivants : - Avoir validé le diplôme de licence avec une moyenne générale de 14 sur 20 - Avoir acquis un certificat de compétence en langue anglaise. - Avoir obtenu un certificat de compétence en langue française. - Réussir le test écrit - Réussir le test oral devant un jury de professeurs spécialistes et professionnels Pour cette deuxième catégorie, la procédure de sélection se déroulera de la façon suivante : 1. Évaluation et étude du dossier : - Vérification des qualifications : Les candidats doivent fournir une copie de leur diplôme de licence ou d'un diplôme équivalent, ainsi que leurs relevés de notes. - Expérience professionnelle ou stage : Les candidats doivent également fournir des informations sur toute expérience professionnelle pertinente dans les domaines du marketing et du management, ainsi que des détails sur les stages éventuels effectués dans des entreprises. 2. Test écrit : Ce test pourra être sous forme de : - Epreuve de culture générale en marketing et management d'entreprises. - Étude de cas : Les candidats doivent analyser un cas pratique lié au marketing ou à la gestion et proposer des solutions. - Compétences linguistiques : Les candidats doivent démontrer leur maîtrise de la langue française et/ou anglaise. 3. Test oral : - Présentation d'un projet personnel : Les candidats doivent présenter un projet personnel lié au marketing ou à la gestion, démontrant leurs compétences et leur vision dans le domaine. - Discussion avec la commission pédagogique : Les candidats seront évalués lors d'une discussion avec les membres de la commission pédagogique, portant sur leur motivation, leurs objectifs professionnels et leur compréhension des enjeux actuels en marketing et management. 4. Évaluation complémentaire : - Évaluation des compétences interpersonnelles : La commission pédagogique peut également évaluer les compétences interpersonnelles des candidats, telles que leur capacité à travailler en équipe, leur leadership et leur communication. - Évaluation des compétences analytiques : Les candidats peuvent être soumis à des exercices supplémentaires visant à évaluer leurs compétences analytiques et leur capacité à résoudre des problèmes complexes. Ce test plus complet permettrait d'évaluer de manière plus approfondie les compétences, les connaissances et le potentiel des candidats pour accéder au master marketing-management digital et commerce électronique. Les étudiants ayant réussi et validé leur première année de master en Marketing, management, marketing et transformation digitale, commerce électronique, management et administration des entreprises, Business Administration, Management des ressources humaines, management de la chaine logistique, peuvent soumettre leur candidature pour accéder à cette filière de master. Les demandes émanant d'étudiants ayant suivi leur formation dans des universités marocaines ou étrangères seront examinées par une commission composée du coordinateur de la filière et de trois membres de la commission pédagogique. Cette commission évaluera la possibilité d'une admission directe en deuxième année, conformément aux dispositions du nouveau cahier des normes pédagogiques de licence et de master. En effet, ce nouveau CNPN favorise la mobilité nationale et internationale des étudiants, tout en assurant la préservation des modules validés et acquis. Pour cette catégorie d'étudiants, les critères de sélection qui seront appliqués pour les admettre directement en deuxième année sont les suivants : - Avoir validé le diplôme de licence avec une moyenne générale de 14 sur 20 - Avoir acquis un certificat de compétence en langue anglaise. - Avoir obtenu un certificat de compétence en langue française. - Réussir le test écrit - Réussir le test oral devant un jury de professeurs spécialistes et professionnels |
Contenu Pédagogique |
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| Semestre 1 | Management de l’innovation et des ressources humaines en ligne Stratégies de vente et techniques de négociation en ligne INBOUND marketing Management interculturel Droit des affaires digitales et du commerce électronique Langues étrangères VII Soft skills |
| Semestre 2 | Marketing d’influence Stratégie de marque et gestion de la réputation en ligne Marketing automation et gestion de la relation client en ligne Block Chain et indicateurs financiers digitaux Cybercriminalité et protection des données électroniques Langues étrangères VIII Culture digitale |
| Semestre 3 | Publicité en ligne, management de crise et Remarketing Plateformes de commerce électronique et des Marketplace Marketing émotionnel et psychologie en ligne Marketing responsable, éthique et développement durable Méthodes de recherche et développement personnel Langues étrangères IX Culture and art skills |
| Semestre 4 | Employment skills Projet de fin d’études |