Skip to main content

Établissement : Faculté des sciences juridiques économiques et sociales Souissi
Coordinatrice : Slimani Amina  - Professeur de l’enseignement supérieur. Université Mohammed V Rabat

Objectifs et Débouchés :

Le parcours de licence : Métiers du droit et de la justice est un parcours proposé pour les étudiants ayant validé les quatre premiers semestres de la licence en droit. Il ouvre également, après validation, la possibilité de postuler pour un master en l’occurrence Métiers du droit et de la justice. Ce parcours vise à se spécialiser dès les premières années d’études universitaires dans le domaine des professions juridiques et judiciaires en comprenant des modules disciplinaires (hard skills). Mais il permet également de développer chez les étudiants les différentes compétences primordiales chez un juriste notamment en offrant un panel de soft skills (civisme, citoyenneté, l’esprit critique et la capacité à réagir, prise de hauteur et proactivité, clarté dans le discours, pédagogie et méthodologie, esprit de développement, de créativité et de curiosité etc).
 
C’est un parcours unique dans son genre d’abord par la qualité de la formation qu’il souhaite fournir aux étudiants et ensuite par le besoin imminent de former des étudiants qui prendront des hautes responsabilités dans la justice ou dans les carrières judiciaires et auxiliaires. En effet, notre pays a réalisé des progrès louables dans la réalisation d’un équilibre entre l’efficacité de la justice d’une part et la protection des droits humains et enjeux économiques d’autre part. Ce parcours vise à former un personnel qualifié pour servir la collectivité en se fondant sur les principes universels d’indépendance de la justice et la bonne gouvernance des professions juridiques et judiciaires d’une part et le respect de la dignité humaine et les droits subjectifs de toutes les personnes physiques et morales d’autre part.
 
Le parcours Métiers du droit et de la justice proposé par la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales pourra collaborer avec des partenaires nationaux, comme le ministère de la justice, la police nationale et la délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion mais aussi des partenaires étrangers comme l’Université de Poitiers, le centre international pour la promotion des droits de l’homme à Buenos Aires ; la société internationale de criminologie qui bénéficie d’un statut consultatif à l’ONU et au conseil de l’Europe. Tous ces partenaires étrangers et bien d’autres ont signé des conventions de partenariat avec l’Université Mohammed V Rabat et pourront réfléchir à une double diplomation.

Contenu pédagogique :

Semestre 5 :

Droit international privé
Droits réels
Responsabilité des professionnels du droit et de la justice
Droit numérique et intelligence artificielle
Auxiliaires de justice
Digital skills
Langue étrangère 

Semestre 6 :

Procédure civile
Procédure pénale
Les successions et les droits patrimoniaux
Modes alternatifs de règlement des conflits  
Pratique de plaidoirie
Langue étrangère
Droit, civisme et citoyenneté

Conditions :
La licence en droit privé parcours Métiers du droit et de la justice est ouverte aux bacheliers toutes séries ayant validé les quatre premiers semestres de la licence en droit privé (DEUG).