Établissement : Faculté des sciences juridiques économiques et sociales Souissi
Coordinatrice : NIA Hafida  - Professeur de l’enseignement supérieur. Université Mohammed V Rabat

OBJECTIFS :

La licence Gestion, parcours MRHC a pour objectif principal de permettre aux étudiantes et étudiants d’approfondir leurs connaissances en Management des ressources humaines et des compétences "MRHC" par le développement de leurs savoirs théoriques et des études de cas en :

• Outils opérationnels du MRH (Recrutement, Formation, communication, politiques de motivation) ;
  • Gestion administrative (droit social, gestion de la paie et des effectifs...);
  • Pratiques de pilotage (contrôle de gestion social, Audit social, GPEC, référentiel des compétences …).

A l'issue de cette formation les étudiantes et étudiants seront en mesure d’acquérir des pratiques professionnelles adaptées au marché de l'emploi et aux besoins des organisations. Elle leur permettra également de garantir leur employabilité.

COMPETENCES A ACQUERIR :

• Acquérir les compétences fondamentales nécessaires à l'analyse des contextes des organisations, des situations de travail et de leurs évolutions ;
  • Maîtriser les outils et les méthodes nécessaires à la construction de démarches et de dispositifs de MRH et de Management des compétences ;
  • S’approprier des concepts et des raisonnements typiques relatifs au MRH ;
  • Maitriser les outils de gestion opérationnels et de pilotage et des techniques quantitatives et qualitatives permettant la performance sociale des organisations.

DEBOUCHES DE LA FORMATION :

A l’issue de cette formation, les lauréats seront aptes à occuper les postes suivants :

• Assistant du Directeur des Ressources Humaines
  • Chargé(e) d’études et recherches en Ressources Humaines
  • Chargé(e) du département développement Ressources Humaines et des compétences
  • Manager en gestion de carrière
  • Adjoint de direction dans la PME/PMI
  • Responsable des RH
  • Formateur en GRH et des compétences
  • Responsable administratif et financier

CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES :

Modalités d’accès en 1ère année : Obtention du bac, ou tout diplôme équivalent au bac, dans les disciplines

• Bac Pro-Type Sciences Economiques et de gestion (logistique, commerce, comptabilité…)
  • Baccalauréat Sciences de la gestion Comptable
  • Baccalauréat Sciences Economiques
  • Baccalauréat science Mathématiques A
  • Baccalauréat science Mathématiques B
  • Baccalauréat Sciences de la Vie et de la Terre
  • Baccalauréat Lettres
  • Baccalauréat Sciences Physiques

Conditions et modalités d’accès à la filière par passerelles

• Série(s) du diplôme de Baccalauréat et Niveaux requis : Bac+1 /Bac+2 en Economie et Gestion et toute discipline connexe
  • Etude du dossier : Nombre de mentions ; notes des matières disciplinaires ; selon les critères fixés par l'équipe pédagogique.

SOMMAIRE DES DESCRIPTIFS DES MODULES :