Notre faculté a célébré durant l’année universitaire 2019-2020 le 25ème anniversaire de sa création. C’était une occasion pour nous ensemble (enseignants-chercheurs, personnel administratif et technique, lauréats, étudiants, etc.) pour rappeler le chemin parcouru depuis la première année universitaire de cet établissement (1994-1995) et apprécier les efforts déployés en vue de mieux le positionner aux niveaux de la formation, de la recherche et de la coopération tant nationale qu’internationale.
Malgré les contraintes inhérentes à tout établissement universitaire à accès ouvert (massification, faiblesse du taux d’encadrement pédagogique et administratif, …), notre Faculté est devenue, au fil des ans, plus attractive et compétitive comme en témoigne la réputation de ses enseignants et de ses lauréats.
L’engagement de son personnel pédagogique et administratif et leur dévouement à la cause des étudiants en vue de leur assurer une formation de qualité ont contribué à la promotion de l’image de notre Faculté et de notre Université.
L’accompagnement des différents chantiers de l’Etat en vue de réaliser un développement inclusif et durable est la meilleure preuve quant à l’implication de notre Faculté dans la vie économique, sociale et institutionnelle du Maroc. Il est en outre un levier approprié pour une insertion de ses lauréats.
L’effort de mise à niveau de notre établissement en vue d’offrir aux étudiants un espace à la hauteur de leurs espoirs a commencé à produire ses effets en termes d’amélioration de la capacité d’accueil et d’intégration dans les activités para-universitaires.
La diversification de son offre de formation été marquée durant l’année universitaire 2019-2020 par le lancement d’une licence en alternance dans les métiers d’assurance. C’est une nouvelle étape dans le processus de promotion de l’employabilité des jeunes lauréats dans les établissements à accès non régulé et dans la recherche de l’adéquation de la formation à l’emploi.
La coopération internationale constitue par ailleurs un autre moyen d’amélioration de la qualité de la formation et de la recherche. L’implication de notre Faculté dans un réseau dense de coopération tant nationale qu’internationale est une autre manifestation de son dynamisme et de son ouverture.
Last but not least, dans l’ère la quatrième révolution industrielle, notre Faculté s’inscrit aujourd’hui dans le projet du développement de l’Université Mohammed- V relatif au développement de la culture entrepreneuriale et de la digitalisation.
Pr. Azzedine GHOUFRANE