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I- ARGUMENTAIRE ET OBJECTIFS GENERAUX
             L’« Equipe de recherche sur la performance administrative et financière » est une des composantes du « Laboratoire de recherche sur la performance juridique, politique et institutionnelle ». Elle s’intéresse à la performance dans ses aspects administratif et financier qui sont intimement liés. La performance de l’action administrative et des finances publiques est un thème récurrent des dernières réformes initiées dans le secteur public. Ces réformes gravitent autour de la nécessité d’une gestion administrative et financière par la performance, c'est-à-dire une gestion devant obéir à l’obligation de satisfaire aux exigences de qualité du service rendu à l’usager, d’efficience de la dépense publique et d’efficacité socio-économique en termes d’impacte directs et indirects sur le plan économique, social, politique, écologique, culturel ….. Les résultats doivent pouvoir se mesurer au moyen d’indicateurs à même de traduire les réalisations de l’action publique  évaluée dans les divers domaines par des données chiffrées. Il s’agit en fait par ces réformes d’amener l’administration en lui inculquant une nouvelle culture managériale, vers un nouveau modèle de gestion publique, qui est l’image de l’« Etat manager ».
         L’action publique et donc celle de l’ensemble des organisations chargées de la gestion des services publics, si elles ne sauraient être totalement abandonnées aux lois du marché, doivent néanmoins être performantes et répondre à plusieurs critères à savoir la légalité, l’utilité, la continuité, la qualité, la productivité, la rentabilité, l’efficacité, l’efficience, la maitrise des coûts ……
       L’ « Equipe de recherche sur la performance administrative et financière » se place dans cette perspective pour mener des études et des réflexions sur la performance administrative et financière des organisations chargées de la gestion des services publics et accompagner la mise en place de la nouvelle gouvernance publique prônée par les dernières réformes.
 
 
Dans cette logique, les objectifs majeurs de l'ERPAF sont les suivants :

  • Analyse et évaluation de l’action publique et des moyens financiers mis à sa disposition,
  • Etude et accompagnement des réformes des secteurs publics ainsi que leur appréciation quant aux résultats escomptés,
  • Définir les préalables et les conditions d’une gestion publique performante dans les secteurs publics,
  • Proposer des actions générales et ponctuelles pour la performance administrative et financière,
  • Etude des indicateurs de performance dans les secteurs publics.

 
II- Thèmes et axes de Recherche
   Les principaux thèmes et axes de recherche sont :
      Thème 1 : Performance administrative

  • Performance de la réforme de l’Etat
  • Secteur public, service public et performance
  • Gouvernance et performance économique et sociale, nationale et locale
  • Performance de la GRH
  • Performance économique et développement durable
  • Construction territoriale, services publics et dynamique productive performante
  • Performance de l’action économique des collectivités territoriales 
  • E-administration et gouvernance publique performante

         Thème 2 : Performance financière :

  • Cadre juridique de la concurrence
  • Régulation du marché
  • Climat des affaires publiques et performance
  • Gestion budgétaire performante
  • Performance du système financier
  • Finances publiques nationales et locales
  • Régulation financière et concurrence
  • Investissement et performance de l’action publique
  • Concurrence et performance financière