ETABLISSEMENT : FSJES-Souissi
DIPLOME : Licence
COORDONNATEUR : Pr Abdelhalim LAKRARSI
OBJECTIFS :
Cette licence permet d’acquérir une formation approfondie dans le domaine de la comptabilité et de la finance. Elle vient en remplacement de l’ancienne licence professionnelle « Gestionnaire Comptable et Financier » lancée par l’Université Mohamed V de Rabat en septembre 2009 remplaçant à son tour la licence professionnelle en Offshoring lancée, en 2006 par l'Université Mohammed V Souissi dans le cadre du programme «Offshoring Maroc 2010 » et en prolongement de la licence Gestionnaire Comptable et Financier lancée en Septembre 2009 dans le cadre du « programme d’Urgence ».

DEUX principales motivations ont été derrières la reconduction de l'intitulé « Gestionnaire Comptable et Financier » dans le cadre de la nouvelle réforme du cycle de licence :
1.    Le taux d’insertion élevé des lauréats des promotions précédentes 2009 à 2022 soient 13 promotions et plus 450 lauréats.  (D’après les enquêtes d'insertion menées auprès de nos anciens lauréats) ;
2.     Les besoins en ce type de formation manifestés par la majorité de nos partenaires socioprofessionnels ;
Afin de permettre une sortie professionnelle réussie à l’issue de la formation nous proposons d’orienter les enseignements sur la comptabilité et la finance en faisant travailler les étudiants sur 4 axes :
●    Le développement des connaissances générales, ainsi que la connaissance des systèmes financiers et comptables dans un contexte national et international ;
●    L’acquisition des connaissances techniques nécessaires dans les métiers visés par la formation ;
●    L’intégration des connaissances ;
●    L'ouverture sur le monde professionnel à travers des visites et des missions en entreprise.
Les axes que nous avons choisis, résultent d’une réflexion alimentée par nos contacts fréquents avec nos anciens étudiants, avec les milieux professionnels et avec les cadres d’entreprises.
Les disciplines de gestion développées dans cette licence, sont abordées à la fois sous un angle technique, mais aussi à travers une approche conceptuelle. En effet, au-delà de la maîtrise des outils, cette formation entend également développer une ouverture d’esprit et une capacité de réflexion indispensable pour exercer des métiers en constante évolution.

DEBOUCHES :

La formation a pour objectif général l’acquisition des savoirs théoriques et méthodologiques nécessaires pour occuper un emploi opérationnel dans les métiers de la comptabilité, de la finance, du conseil, du reporting et contrôle financier des groupes, du contrôle de gestion et de l’audit financier légal et de l’audit interne dans :
●    les cabinets d’expertise comptable,
●    les entreprises non financières,
Par ailleurs, des débouchés existent également dans le domaine bancaire (secteur « entreprise » des établissements financiers), des assurances, des associations de grande taille, des hôpitaux et cliniques et dans la fonction publique au travers, notamment, de l’administration fiscale.
Quelques exemples concrets de métiers visés par la formation :
●    Chef comptable ;
●    Adjoint ou assistant de directeur financier ;
●    Conseiller financier ;
●    Assistant de contrôleur de gestion ;
●    Assistant de gestionnaire de trésorerie ;
●    Adjoint auditeur ;
●    Adjoint consolideur ;
●    Administration fiscale (inspection des impôts, trésor public).
●    Etc.
D’un autre côté cette formation répond aux nouveaux besoins exprimés par le marché d’emploi national, et ce, en requalifiant certains profils de formations existantes pour les rendre à la hauteur des nouvelles exigences de l’employeur.

Enfin cette licence est particulièrement recommandée aux étudiants désireux de s’orienter ultérieurement vers un Master à dominante financière ou comptable (Master Comptabilité, Contrôle et Audit« CCA » notamment). Dans cette optique, elle constitue la première étape universitaire permettant l’accès aux métiers d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.
CONDITIONS :
●    Accès en 1ère année

SERIES DE BAC REQUISES MATIÈRES PRINCIPALES REQUISES
Baccalauréat Sciences économiques
  • COMPTA. ET MATHS.FINANCIERES
  • LANGUE FRANCAISE
Baccalauréat sciences de la gestion comptable
  • COMPTA. ET MATHS.FINANCIERES
  • LANGUE FRANCAISE
Baccalauréat science mathématique A et B
  • LANGUE ANGLAISE
Baccalauréat sciences de la vie et de la terre
Baccalauréat sciences physiques

●    Modalités d'accès

Critères de sélection :
 Conformité du dossier du candidat notamment en termes de la filière du Baccalauréat est les notes obtenues dans les matières principales requises par filière.

CONTENU PEDAGOGIQUE :
Semestre 1 :
M113    Introduction aux Sciences de gestion
M111    Comptabilité générale 1
M112    Introduction à l’étude du Droit
M114    Microéconomie
M115    Mathématiques
M116    Langues étrangères (FRANCAIS ET ANGLAIS)
M117    Power skills METHODOLOGIE DE TRAVAIL UNIVERSITAIRE

Semestre 2 :
M126    Management Fondamental
M121    Comptabilité générale 2