Coordonnateur de la filière : Pr. Hicham ATTOUCH
Capacité d’accueil : 40 étudiants
Objectifs :
- Participation à la réussite de la stratégie tourisme 2020 par la formation de cadres du middle et top management destinés au secteur du tourisme et domaines connexes ;
- Former des cadres supérieurs poly- compétents capables d’intervenir dans le montage de produits et/ou de projets, de commercialiser un produit et/ou une destination touristique, d’élaborer des stratégies et de mener des missions d’audit et de diagnostic de situations de destinations touristiques ;
- Former des cadres en gestion des entreprises spécialisées dans le secteur du tourisme, capables de créer et d’accompagner des projets pour le développement et la valorisation des territoires ;
Débouchés :
- Responsable de la promotion et de la communication touristiques
- Responsable de l’animation-promotion-valorisation du patrimoine
- Responsable développement durable, responsable qualité de produits touristiques
- Responsable de développement de produits touristiques
- Directeur d’équipement culturel spécialisé
- Responsable d’analyses et de développement de produits touristiques
- Responsable événementiel
- Exploitant d’équipements touristiques
- Chargé de développement touristique
- Chargé de mission tourisme
- Consultant en ingénierie touristique
- Chef de projet ou de mission touristique
- Responsable d'un service touristique
- Directeur d’agence de voyage
- Directeur d’hôtel, de résidences de Tourisme ou de complexes touristiques hôteliers marocaines et étrangères ;
- Responsables institutions, sites naturels ou organisation d’événements, de spectacles vivants dans une structure publique ou privée.
- Responsable des ventes e-commerce à l’international,
- Consultant dans des cabinets spécialisés du secteur Touristique,
- Manager pour les hébergements touristiques, villages de vacances, résidences de tourisme, croisières, etc.
Conditions d’accès :
- Diplômes requis :
- Licence sciences économiques, licence gestion, licences professionnelles liées au management touristique ou tout diplôme Equivalent.
- Pré-requis pédagogiques spécifiques :
- Formation axée sur les modules d’économie ou de gestion
- Procédures de sélection :
- Etude du dossier
- Test écrit.
- Entretien.
Contenu pédagogique
Semestre 1
- Principes, pratiques et acteurs du tourisme
- Economie du tourisme et innovation touristique
- Gestion des sites du patrimoine mondial
- Patrimoine géologique et produits géo-éco-touristiques
- Evaluation du potentiel des territoires et gestion des destinations
- Analyse des données touristiques et e-tourisme
Semestre 2
- Partenariats, réseaux et arrangements contractuels en tourisme
- Attractivité et ancrage territorial des investissements touristiques
- Tourisme, valorisation des territoires et des patrimoines
- Eco-géo-tourisme et durabilité
- Ingénierie des produits et services touristiques
- Promotion, CRM et Marketing touristique
Semestre 3
- Aménagements touristiques et politiques d’accompagnement
- Management des projets et des organisations touristiques
- Commercialisation, e-commerce des produits et services touristiques
- Management financier en tourisme
- Ingénierie des ressources humaines en tourisme
- Suivi et audit des projets et des organisations touristiques
Semestre 4
- STAGE PROFESSIONNEL COENCADRE