Skip to main content

Coordonnateur de la filière : Pr. Hicham ATTOUCH

Capacité d’accueil : 40 étudiants

Objectifs :

  • Participation à la réussite de la stratégie tourisme 2020 par la formation de cadres du middle et top management destinés au secteur du tourisme et domaines connexes ;
  • Former des cadres supérieurs  poly- compétents capables d’intervenir dans le montage de produits et/ou de projets, de commercialiser un produit et/ou une destination  touristique, d’élaborer des stratégies et de mener des missions d’audit et de diagnostic de situations de destinations touristiques ;
  • Former des cadres en gestion des entreprises spécialisées dans le secteur du tourisme, capables de créer et d’accompagner des projets pour le développement et la valorisation des territoires ;

 Débouchés :

  • Responsable de la promotion et de la communication touristiques
  • Responsable de l’animation-promotion-valorisation du patrimoine
  • Responsable développement durable, responsable qualité de produits touristiques 
  • Responsable de développement de produits touristiques
  • Directeur d’équipement culturel spécialisé
  • Responsable d’analyses et de développement de produits touristiques
  • Responsable événementiel
  • Exploitant d’équipements touristiques
  • Chargé de développement touristique
  • Chargé de mission tourisme
  • Consultant en ingénierie touristique
  • Chef de projet ou de mission touristique
  • Responsable d'un service touristique
  • Directeur d’agence de voyage
  • Directeur d’hôtel, de résidences de Tourisme ou de complexes touristiques hôteliers marocaines et étrangères ;
  • Responsables institutions, sites naturels ou organisation d’événements, de spectacles vivants dans une structure publique ou privée.
  • Responsable des ventes e-commerce à l’international, 
  • Consultant dans des cabinets spécialisés du secteur Touristique, 
  • Manager pour les hébergements touristiques, villages de vacances, résidences de tourisme, croisières, etc.

 Conditions d’accès :

  • Diplômes requis :
  • Licence sciences économiques, licence gestion,  licences professionnelles liées au management touristique ou tout diplôme Equivalent.
  •  Pré-requis pédagogiques spécifiques :
  • Formation axée sur les modules d’économie ou de gestion
  •  Procédures de sélection :
  • Etude du dossier
  • Test écrit.
  • Entretien.

Contenu pédagogique

Semestre 1

  • Principes, pratiques et acteurs du tourisme
  • Economie du tourisme et innovation touristique
  • Gestion des sites du patrimoine mondial
  • Patrimoine géologique et produits géo-éco-touristiques
  • Evaluation du potentiel des territoires et gestion des destinations
  • Analyse des données touristiques et e-tourisme

Semestre 2

  • Partenariats, réseaux et arrangements contractuels en tourisme
  • Attractivité et ancrage territorial des investissements touristiques
  • Tourisme, valorisation des territoires et des patrimoines
  • Eco-géo-tourisme et durabilité
  • Ingénierie des produits et services touristiques
  • Promotion, CRM et Marketing touristique

Semestre 3

  • Aménagements touristiques et politiques d’accompagnement
  • Management des projets et des organisations touristiques
  • Commercialisation, e-commerce des produits et services touristiques
  • Management financier en tourisme
  • Ingénierie des ressources humaines en tourisme
  • Suivi et audit des projets et des organisations touristiques

Semestre 4

  • STAGE PROFESSIONNEL COENCADRE